09 86 72 50 64
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Révision de la norme des repérages amiante : c'est pour bientôt ! - 01/09/2017

Après plusieurs mois, voire années, de gestation, la nouvelle norme relative aux repérages amiante avant travaux est enfin prête. Elle sera applicable dès le 1er octobre 2017 !

Un contexte global en faveur d’une meilleure prise en compte du risque amiante

La loi Travail votée en août 2016 avait déjà prévu d’inscrire plus explicitement l’obligation de réaliser des repérages amiante avant des travaux ou une démolition.

Un décret d’application du 9 mai 2017 est venu préciser les responsabilités dans la réalisation de ces repérages, mais il doit être encore complété par d’autres arrêtés qui préciseront les conditions par branches d’activités.

Néanmoins, la révision de la norme NF X46-020 publiée par l’Afnor répond en grande partie à cet objectif pour ce qui concerne les travaux dans le secteur du bâtiment.

Que faut-il retenir de la révision de la norme NF X46-020 ?

Si les modifications sont multiples, la principale évolution concerne la mise en place d’une nouvelle approche des repérages. L’opérateur pourra s’appuyer sur des éléments témoins qui lui permettront de définir des Zones présentant des similitudes d’ouvrages (ZPSO).

Ainsi, il pourra concentrer ses observations sur chaque élément témoin pour conclure de la présence ou de l’absence de MPCA (Matériaux et produits contenant de l’amiante) sans être obligé d’expertiser l’ensemble du bâtiment.

Autre évolution d’importance, la liste des MPCA (annexe A) des repérages amiante avant travaux ou avant démolition (RAAT et RAAD) a été enrichie afin d’être plus exhaustive.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne