09 86 72 50 64
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis
Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Lutte contre les punaises de lit : un nouveau diagnostic immobilier de plus en en plus envisagé - 30/10/2020

La France, et tout particulièrement l’Île-de-France, connait un véritable phénomène de prolifération des punaises de lit, au point d’inquiéter les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux. Un rapport parlementaire affirme que la filière doit se structurer et se professionnaliser au plus vite.

Après le lancement d’une campagne de sensibilisation au début de l’année, un rapport parlementaire intitulé La punaise de lit : Un fléau à l’ombre des politiques publiques pointe les lacunes dans la lutte contre la prolifération de cette espèce de nuisibles.

Si la loi Elan a complété les critères de décence des logements d’une absence d’espèces nuisibles et parasites, force est de constater que les intentions ne suffisent pas à contrecarrer l’expansion des punaises de lit.

Le rapport parlementaire pointe ainsi une insuffisance d’organisation et de moyens pour endiguer leur prolifération.

Outre le renforcement des compétences et de l’engagement des services publics, le rapport parlementaire préconise une véritable professionnalisation de la filière 3D (Désinfection, Désinsectisation et Dératisation) sur ce point.

Il propose donc la création d’une certification « punaise de lit » pour les entreprises pratiquant des opérations d’élimination, une meilleure formation des médecins pour l’identification et la caractérisation des piqûres et le renforcement des contrôles notamment au sein des logements sociaux et des ERP.

Enfin, le rapport parlementaire évoque les difficultés d’ordre juridique relatives à la décence des logements et à l’élimination des punaises de lit.

Tout d’abord, en l’absence de diagnostic au moment de la mise en location, comment établir les responsabilités d’une apparition de punaises de lit au sein d’un logement loué ? À qui incombent les frais d’extermination ?

C’est pourquoi, l’instauration d’un diagnostic punaises de lit pour la mise en location d’un logement, et aussi éventuellement pour la vente, pourrait régler nombre de problèmes, voire de contentieux, tout en remplissant une mission de service public en luttant contre les conséquences sanitaires mais aussi matérielles d’une infestation souvent synonyme de remplacement d’une grande partie du mobilier (canapé, literie, etc.).


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne