09 86 72 50 64
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis
Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

L’exposition au plomb au cœur des préoccupations des Parisiens - 30/09/2019

Le drame de la cathédrale Notre-Dame de Paris apporte un éclairage nouveau sur les risques de saturnisme à Paris. Plus que la pollution engendrée par l’incendie des toitures en plomb de l’édifice, c’est bien un problème plus général d’insalubrité des logements anciens qui est finalement mis en avant.

La Mairie de Paris et l’ARS (Agence régionale de la Santé) ont été obligées de communiquer fréquemment depuis l’incendie de la cathédrale afin de rassurer la population sur les risques d’intoxication au plomb, mais aussi pour informer et sensibiliser sur les problèmes de saturnisme dans l’habitat ancien. En effet, les quelques cas inquiétants de plombémie (taux de plomb dans le sang) se sont avérés être liés à des expositions prolongées au sein des logements.

On sait que l’habitat ancien recèle encore de nombreuses traces de peintures au plomb, interdite depuis le milieu du 20e siècle. La Mairie de Paris a donc décidé de faire de la pédagogie au sein de la population mais aussi de déployer un plan d’actions afin de renforcer les moyens de lutte contre le saturnisme. La prévention est ainsi mise en avant avec une recherche plus systématique de l’origine de l’intoxication en cas de plombémie inhabituelle.

À ce titre, les diagnostiqueurs immobiliers ont un rôle d’accompagnement à jouer. Leurs missions de repérage (CREP ou diagnostic plomb) permettent d’identifier les peintures et revêtements potentiellement dangereux. Et c’est à eux d’inciter les propriétaires à éradiquer les risques en entreprenant des travaux de retrait des matériaux plombifères. Les bailleurs doivent aussi prendre conscience de leur responsabilité en matière d’insalubrité des logements qu’ils mettent en location.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne