09 86 72 50 64
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis
Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS, ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES PUNAISES DE LIT ! - 27/03/2020

Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur grand retour en France. Quasiment éradiqués depuis les années 1950, ces insectes posent des problèmes dans de nombreux logements du pays.

Les punaises de lit sont des nuisibles qui provoquent des démangeaisons. Se nichant dans des recoins le jour, elles s’activent la nuit pour mordre leurs victimes, heureusement sans véhiculer de maladies, au pire des allergies.

Les punaises de lit doivent probablement leur retour en France à l’augmentation du trafic de voyageurs qui ont dû réimporter ces insectes de l’étranger. Depuis quelques années, elles prolifèrent à nouveau, si bien qu’un amendement de la Loi ELAN a été adopté fin 2018. Si elles ne sont pas spécifiquement nommées dans le texte, les punaises de lit sont bien la raison qui a conduit à ajouter aux critères de décence des logements « l’exemption de toute infestation de nuisibles ou de parasites ». Les bailleurs doivent donc désormais s’assurer de leur absence avant de mettre en location un logement. Pour autant, cette mesure s’est révélée insuffisante à enrayer la prolifération des punaises de lit.

Le Gouvernement a donc engagé d’autres dispositifs depuis quelques mois, notamment la diffusion d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour le grand public et la transmission d’informations auprès des collectivités territoriales et des services de l’État.

Dans le même temps, un plan de lutte a été lancé. Il devrait conduire au déploiement rapide d’une offre de formation des professionnels pour éradiquer les punaises de lit. Il est également projeté la mise en place d’une labellisation, voire d’une certification, d’ici la fin de l’année. Les diagnostiqueurs immobiliers, de par leur présence sur le terrain, devraient donc être invités à intégrer ces dispositifs de lutte contre la propagation des punaises de lit et pourraient ainsi enrichir leur panel de missions et d’expertises.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne