09 86 72 50 64
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Le grand Paris présente son plan en faveur de la transition écologique - 30/11/2018

Le Plan Climat Air Énergie adopté le 12 novembre dernier par la Métropole du Grand Paris comprend de nombreuses mesures destinées à inciter à la rénovation énergétique des logements et des bâtiments en général.

Un plan global dans lequel le bâtiment tient une place importante

Après un an d’élaboration, le plan métropolitain a vu le jour. Il vient compléter les dispositifs existants à l’échelle nationale sur le territoire du Grand Paris. Ses objectifs portent notamment sur l’amélioration de la qualité de l’air en misant sur une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné en tant que responsable d’une large partie de ces émissions. L’objectif fixé est fort : réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre des logements et rénover 80% du parc immobilier tertiaire. Mais le plan, en matière d’immobilier, comprend aussi un volet plus social avec l’ambition de lutter contre la précarité énergétique des ménages.

Des mesures concrètes à mettre en œuvre

Parmi les principaux dispositifs à retenir, on peut citer la volonté de sensibiliser et d’aider à la rénovation énergétique des logements grâce à la a création d’un fonds de rénovation et de sobriété énergétiques et au renforcement du nombre et du rôle des Agences locales de l’énergie et du climat (Alec). Le plan ambitionne également un maillage territorial du Grand Paris par des « lanceurs d’alerte » chargés de repérer les situations de précarité énergétique, avec l’objectif de voir disparaitre les passoires énergétiques. Le secteur du bâtiment public devra aussi faire preuve d’exemplarité et le plan prévoit pour cela de généraliser les audits thermiques et énergétiques de ces bâtiments afin de préparer leur réhabilitation. Les marchés publics devront également mieux prendre en compte les avantages de l’économie circulaire en favorisant le recours aux filières de recyclage et de valorisation des déchets.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne