09 86 72 50 64
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis
Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Le DPE se réinvente pour gagner en lisibilité et en pertinence - 26/02/2021

La réforme du diagnostic de performance énergétique entre dans sa dernière ligne droite. Le ministère de la transition écologique a ainsi dévoilé la nouvelle présentation du rapport qui se veut plus « communiquant » mais aussi les derniers arbitrages sur la méthodologie.

Le dossier de presse publié par le ministère permet de prendre connaissance de la forme du futur DPE. Sa présentation sera enrichie par divers supports plus pédagogiques pour le grand public.

Ainsi, un tableau récapitulatif de la consommation et des dépenses affectées à chaque usage permettra de mieux comprendre la répartition entre le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement, mais aussi l’éclairage et les auxiliaires (ventilation, chauffage, refroidissement) qui seront désormais pris en compte.

Un schéma des déperditions de chaleur indiquera clairement les points les moins performants et le rapport inclura également une information sur le confort d’été du logement.

Si les étiquettes Énergie (consommation annuelle) et Climat (émissions de gaz à effet de serre) demeurent, une nouvelle étiquette fait son apparition. Il s’agira d’une synthèse permettant de connaitre la classe énergétique finale qui correspondra à la moins bonne note des deux étiquettes.

En intégrant les émissions de gaz à effet de serre dans cette note finale, le ministère de la transition écologique entend donner plus de poids à l’impact écologique réel du logement pour enclencher toute la réglementation relative aux obligations, interdictions et sanctions qui s’appliqueront aux passoire énergétiques.

Enfin, le dossier de presse confirme l’abandon de la méthode sur factures et une fiabilisation de la méthode conventionnelle (3CL).

Tous ces éléments ont été transcrits réglementairement dans trois projets d’arrêtés qui sont soumis à consultation publique jusqu’au 15 mars. Les versions définitives de ces textes pourraient donc voir rapidement le jour pour une finalisation de la réforme d’ici le 1er juillet 2021, date de l’entrée en application de l’opposabilité du DPE.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne