09 86 72 50 64
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis
Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Incendie de l’usine Lubrizol : l’Andeva est vigilante ! - 29/10/2019

Outre la pollution liée aux fumées émanant des produits dangereux contenus dans l’usine, l’incendie du site SEVESO à Rouen pourrait aussi avoir entrainé une dispersion massive de fibres d’amiante.

Des toitures amiantées

Cet amiante proviendrait des quelques 8 000 m² de toiture en fibrociment qui ont aussi été impactés par l’incendie. Certaines plaques ont même littéralement explosé sous l’effet de la chaleur et des flammes. Une fibre d’amiante est extrêmement volatile. Il faut environ 24 heures pour qu’elle retombe au sol en milieu fermé. On imagine donc, avec le vent et le courant ascendant chaud de l’incendie, que des fibres d’amiante se sont propagées sur des distances assez lointaines. Des débris de toiture ont même été retrouvés à plus de deux kilomètres de l’usine.

L’Andeva inquiète

L’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante) estime que près de 12 tonnes d’amiante ont été libérées par l’incendie. Les Services de l’État (préfecture, ministre de la Santé) ont pourtant annoncé qu’aucune mesure réalisée n’excédait le seuil réglementaire de 5 fibres d’amiante par litre d’air. La concentration la plus importante relevée aux abords du site est de 3 fibres d’amiante que le préfet compare à un bruit de fond sans danger. Un avis que ne partage pas l’Andeva qui rappelle que l’amiante est cancérogène sans seuil ! Elle exprime aussi ses doutes quant à la valeur réelle des analyses, au regard de la volatilité des fibres. Afin d’établir toute la vérité sur cette affaire, l’Association se prépare à déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne