09 86 72 50 64
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Désamiantage du parc social francilien : des chantiers sous haute sécurité ! - 01/03/2017

Une campagne d’investigation des chantiers de désamiantage montre de façon très claire que les conditions de sécurité des chantiers de désamiantage du parc social en Île-de-France sont globalement bonnes.

Une mobilisation importante

Depuis le début de l’année 2016, les chantiers de désamiantage des logements sociaux sont suivis par la CRAMIF, l’AORIF et l’OPPBTP (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France, Association des organismes HLM de la région Île-de-France et Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).

Cette enquête concerne ainsi plus de 16 000 logements. Elle vise à contrôler les mesures de sécurité prises pour la protection des personnes chargées d’intervenir lors des travaux. Il s’agit d’un enjeu majeur de Santé publique, plus de 300 000 salariés du BTP pouvant être potentiellement exposés à des fibres d’amiante cancérogènes en Île-de-France.

Un premier bilan plus qu’encourageant

Un rapport récemment publié a permis de prendre connaissance des premiers résultats de ces tests et donc d’évaluer la qualité et l’efficacité des dispositifs d’intervention mis en œuvre. Il s’avère que la majorité des chantiers de désamiantage s’opère dans des conditions de sécurité convenables.

86% des mesures d’empoussièrement réalisés au cours de ces travaux sont inférieurs à la Valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) soit moins de 5 fibres d’amiante par litre d’air.

Globalement, l’ensemble des acteurs est concerné et mobilisé pour mieux gérer le risque amiante qu’il s’agisse des entreprises du BTP ou des organismes de prévention. La mise en place d’une réglementation plus contraignante semble donc porter ses fruits.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne