09 86 72 50 64
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

Amiante : l'eau potable dans la tourmente ! - 31/05/2017

Une récente étude scientifique italienne semble établir un lien direct entre l’ingestion de fibres d’amiante et le développement de cancers des voies digestives. Une nouvelle inquiétante au regard des possibilités de présence d’amiante dans l’eau potable.

Une causalité de plus en plus certaine

L’étude Ingestion d’amiante et cancer gastro-intestinal : un danger possible sous-estimé, publiée par des scientifiques italiens en mars dernier, a permis de révéler que la consommation d’eau polluée par des fibres d’amiante augmentait sensiblement les risques de développement de cancers colorectaux et gastro-intestinaux.

Ces risques seraient proportionnels à la concentration de fibres présentes dans l’eau. Si ce résultat ne parait pas surprenant, il restait cependant à le vérifier scientifiquement.

Les scientifiques italiens se montrent particulièrement inquiets quant à la possibilité d’un nouveau problème de sécurité sanitaire d’envergure.

En effet, des analyses effectuées sur l’eau potable distribuée en Toscane ont révélé la présence de quantités importantes d’amiante (plusieurs centaines de milliers de fibres par litre). Un danger qui pourrait bien menacer également la France.

Des canalisations dangereuses et vétustes

Cette présence d’amiante dans l’eau potable s’explique par le fait que certaines canalisations du réseau de distribution sont en fibrociment, matériau dans lequel de l’amiante a longtemps été employé.

En France, 35 000 kilomètres de canalisation seraient en fibrociment. Certaines ont plus de trente ans et leur entretien n’est pas toujours correctement effectué.

Or, en se détériorant, le fibrociment composé d’amiante risque de libérer des fibres cancérogènes qui se retrouvent ensuite dans l’eau consommée. Il appartient désormais aux communes et à l’État de mener une large enquête sanitaire et d’imposer des contrôles, à l’image de ce qui se fait pour les bâtiments, afin de s’assurer que l’eau consommée n’est pas polluée. Une nouvelle preuve que l’amiante est partout et que son éradication est malheureusement une œuvre de longue haleine.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne