09 86 72 50 64
Amiante avant travaux Essonne

Espace Client

DPE Évry 91000

Intervention express en
région parisienne,
contactez-nous au
06 68 69 99 49

06 68 69 99 49
Diagnostic amiante Versailles Rugby Club Massy Essonne Diagnostic immobilier Corbeil-Essonnes 91100 DPE Massy 91300

2017 : Une année riche pour les diagnostiqueurs immobiliers - 19/01/2017

Si la règlementation en matière de diagnostics immobiliers ne cesse d’évoluer, l’année 2017 s’annonce cependant comme l’une des plus importantes pour les professionnels. Entre les changements de régime de certification et les nouvelles obligations, les diagnostiqueurs immobiliers ne vont pas chômer !

Certification et recertification au programme !

La réforme du régime de certification des opérateurs en charge des états d’amiante et des repérages avant travaux et avant démolition (RAAT et RAAD) est entrée en vigueur au 1er janvier 2017.

Elle créé notamment un double niveau de compétence. Une certification simple pour les diagnostics amiante des logements et des biens immobiliers les plus simples et une certification avec mention pour toutes les autres expertises (RAAT, RAAD, états d’amiante dans les grands locaux, etc.).

Les diagnostiqueurs pourront cependant continuer provisoirement à exercer leurs activités entrant dans le champ de la mention en justifiant de leur expérience.

L’expiration des premiers DPE

L’obligation de réaliser un DPE avant une vente ou une location a été instauré en 2007. La validité de ce diagnostic étant de dix ans, les vendeurs ou bailleurs vont devoir procéder à leur renouvellement ce qui va entrainer un regain d’activité. Les diagnostiqueurs qui ont obtenu leur habilitation au moment de l’instauration du DPE devront également passer l’examen de recertification.

De nouveaux diagnostics locatifs

Dans l’attente du décret d’application pour l’État d'amiante, les bailleurs vont progressivement être contraints de fournir à leurs preneurs des diagnostics électricité et gaz (État de l'installation intérieure d'électricité et État de l'installation intérieure de gaz) pour les logements disposant d’installations de plus de quinze.

Les habitations appartenant à une copropriété dont les bâtiments datent d’avant 1975 (permis de construire) seront les premières concernées à partir du 1er janvier 2018. Les autres logements suivront le 1er juillet 2018. Cette nouvelle obligation représente un potentiel de croissance importante pour les diagnostiqueurs immobiliers.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de l'Essonne